Les astuces de votre expert pour se chauffer de façon optimale en hiver

Les Combustibles Raby, votre fournisseur de combustibles au Chambon-Feugerolles proposent à leurs clients quelques astuces pour leur permettre de se chauffer de façon optimale en hiver afin de bénéficier d’un confort optimal tout en réduisant leur facture de chauffage.

Veuillez par ailleurs noter que notre entreprise vous propose un service de dépannage 7j/7 en hiver ainsi que des conseils sur les gestes à adopter pour une meilleure utilisation de votre combustible.

Préparer votre système de chauffage avant l’hiver

Avant les premiers grands froids, il est important de dépoussiérer tous vos radiateurs (notamment, de bien penser à aspirer la partie contre le mur) afin d’améliorer leur efficacité énergétique lors de votre première utilisation.

Pour se chauffer de façon optimale, il est également recommandé de purger vos radiateurs en automne afin de vider l’air qui a pu s’introduire dans ceux-ci et qui empêche la propagation de la chaleur sur toute la surface du radiateur.

Si vos radiateurs n’en sont pas encore équipés, il peut être utile également de faire installer des robinets thermostatiques afin de vous permettre de régler la température de votre maison pièce par pièce. Cela vous permettra de mieux maîtriser votre utilisation du chauffage et donc votre facture.

Il est enfin important de vous assurer que vous avez une livraison de combustible prévue avant le début de l’hiver pour ne pas vous retrouver en pénurie en période de grand froid.

Réduire sa consommation électrique et continuer à bien se chauffer

Réduire votre consommation d’énergie tout en continuant à bien vous chauffer, tient à peu de choses. Des petits gestes au quotidien qui auront un impact significatif sur votre consommation d’énergie et donc votre facture à la fin de l’hiver.

Veuillez tout d’abord noter que la température idéale diffère dans chaque pièce. Les pièces à vivre ont une température idéale de 19 °C (de même que les chambres de bébés) tandis que les chambres d’adultes doivent avoir une température autour de 16 °C. La température idéale est quant à elle de 21 °C dans les salles de bains. Notez cependant que cela n’est valable que lorsque quelqu’un occupe la pièce en question. Le reste du temps, les pièces inoccupées peuvent restées à 14 °C. Il vous suffit d’allumer le chauffage peu de temps avant de vous rendre dans la pièce et de penser à l’éteindre lorsque vous changez de pièce pour un moment.

Par ailleurs, le fait de fermer systématiquement les portes des différentes pièces empêche les courants d’air et permet de mieux garder la chaleur emmagasinée.

Enfin, si vous envisagez de changer de chaudière, notez que les chaudières à condensation sont celles qui offre la plus grande efficacité énergétique dans la mesure où elles utilisent également la chaleur comprise dans les vapeurs produites lors de la combustion ce qui fait que son rendement est beaucoup plus important que celui d’une chaudière classique.

Une bonne isolation thermique, la clé pour se chauffer efficacement

Pour se chauffer de façon efficace, il est primordial que votre logement soit bien isolé. Les déperditions de chaleur d’un logement mal isolé peuvent être catastrophiques et vous aurez beau chauffer autant que vous voudrez, l’air chaud s’échappera inéluctablement de votre logement et votre facture de chauffage sera astronomique. À l’inverse, si votre logement est bien isolé, vous n’aurez pas besoin de chauffer beaucoup puisque votre logement gardera la chaleur produite et ne la laissera s’échapper que si vous ouvrez vos fenêtres ou votre porte d’entrée.

Il existe de nombreuses aides étatiques pour procéder à l’isolation de votre logement alors n’attendez pas pour vous renseigner si vous êtes dans ce cas de figure car, dans tous les cas, votre investissement sera vite amorti.

icons-txt

Vous souhaitez passer commande afin d’être sûr d’avoir assez de combustible pour bien vous chauffer cet hiver ?